rorocoaching-coach-sportif-lyon-lait

Faut-il arrêter de boire du lait ?

Dans les années 1990, le lait avait très bonne presse. Vous avez tous certainement entendu qu’il fallait boire du lait pour grandir, qu’il rend les os plus solide… Mais depuis quelques années, sa réputation ne cesse de se dégrader et sa consommation ne cesse de diminuer. Le lait est-il dangereux ? Faut-il arrêter de boire du lait ? Nous avons donc réunis plusieurs études scientifiques récentes afin d’établir la vérité sur la consommation du lait, en toute neutralité.

La consommation du lait par les français en chiffre :

61% des français consomment au moins une fois du lait par semaine. Les enfants en sont les plus grands consommateurs .
– Les français consommes 53 litres de lait par an / habitants
– La moyenne mondiale est de 54 litres / an
– Les Irlandais sont les plus grands consommateurs avec 126 litres par an.

En revanche, la consommation du lait a chutée de  -15% depuis les années 90. Est-ce dû à ce qui sera avancé dans cet article ?  Ou simplement que les français apprécient d’avantage les « produits dérivés » tel que lait de soja, amande et cie ? Ou également notre mode de vie qui fait que nous prenons moins le temps au petit-déjeuner ?

– 31 % sont intolérant au lactose
– 26 % sont incommodé par le lactose
– 3% sont allergique aux protéines
– 40 % ne ressentent aucun effet négatif lié à la consommation du lait

57% des consommateurs de lait ressentiraient un effet négatif. Soit plus d’une personne sur deux.

  • Sur son blog, le Rhumatologue Poinsignon met au défi  les internautes  » d’arrêter toutes consommations de produits laitiers pendant une durée de trois mois, pour voir réapparaître une bonne haleine du matin, un état digestif sans brûlures, ballonnements, constipations ou diarrhées, un état ostéo-articulaire sans tendinites, raideurs, douleurs, crampes nocturnes, fatigue, un état cutané sans acné, eczéma et parfois psoriasis, un état ORL sans sinusites ni glaires, pour retrouver une qualité du sommeil et du réveil que l’on avait oublié « 
  • Depuis la nuit des temps, il est conseillé de boire du lait pour sa teneur en calcium. Le calcium permettant de maintenir en bonne condition nos os et dents entre autre. Or, selon AJCN, Le calcium provenant du lait animal n’est pas assimilé aussi bien que celui des sources d’origine végétale.
  • Une étude suédoise montre que les risques de fractures sont plus importante chez les femmes en consommant.
  • Une autre étude suédoise démontre que les femmes consommant énormément de lait ont plus de risque de développer un cancer des ovaires que les femmes en consommant très peu voir pas du tout.

Toutes ses études font froid dans le dos. Beaucoup de personnes resteront sceptique suite à ce qui est avancé dans cet article. Nous souhaitons mettre l’accent sur un chiffre et vous posez une question  : 57% des consommateurs de lait ressentiraient un effet négatif. Soit plus d’une personne sur deux. Existe-t-il autant de personne intolérante à l’eau ?