Eviter les galettes de riz ou galettes de maïs
Lorsque nous avons des objectifs esthétiques (être plus musclé, perdre du poids…), nous faisons attention à ce qui se trouve dans notre assiette. Dans un précédent article où nous dénoncions les bienfaits du weetabix, nous avons décidé de nous attaquer à un autre aliment consommé par un bon nombres de pratiquants en musculation pensant bien faire : Les galettes de riz ou les galettes de maïs.
Composition nutritionnelle des galettes de riz ou de maïs :
– Énergie : 381 kcal
– Matières grasses : 3.2 grammes
Dont saturé : 1.4 grammes
– Glucides : 77 grammes
Dont sucre : < 0.5 grammes
– Fibres alimentaires : 4.7 grammes
– Protéines : 9.1 grammes
Il subsiste beaucoup de similitudes entre le weetabix et les galettes de riz ou galette de maïs : Suffisamment de protéines / fibres. Très calorique, certes, car beaucoup de glucides mais très peu de sucre
Pourquoi les galettes de riz sont à éviter ?
L’index glycémique de ces galettes est très élevé. Nous notons un index glycémique de 85 pour ces galettes de maïs ou de riz ! Pour rappel, et pour vulgariser nos propos afin que ça soit le plus compréhensible de tous :
– Plus un aliment riche en glucides à un index glycémique proche des 100 : Plus votre corps aura tendance à stocker du gras.
– Plus un aliment riche en glucides à un index glycémique proche des 0 : Plus votre corps aura tendance à vous fournir de l’énergie.
D’où vient cet index glycémique tant élevé ?
À la base, comme leur nom l’indique, ses galettes sont faites de riz ou de mais. Le riz basmati que nous consommons tous (donc cuit à l’eau) , à un index glycémique de 45. Un tel écart est dû à la cuisson des galettes. Ses galettes sont mises sous pression à 130 bars dans des moules, puis réchauffées par chaleurs soufflées à plus de 280°. Cette technique de cuisson augmente sensiblement l’index glycémique.
Conseil pour consommer des galettes de riz ou de maïs :
Si vous ne pouvez pas vous passer de cet aliment, réduisez-en votre consommation. Une galette de riz pèse seulement 6 grammes. Ne tombez pas dans l’excès et ne croyez pas qu’en consommant seulement 2 de ces galettes par jours mettra en péril votre santé et votre régime alimentaire. Pour ceux qui peuvent facilement s’en passer, nous vous invitons à vous tourner vers des biscuits au sarrasin. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous n’avons trouvé aucune étude scientifique contre-indiquant leur consommation. Surtout, n’oubliez pas une chose : Bio ne rime pas avec diététique !
Votre commentaire :
Votre adresse mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.