ramadan sport coach sportif lyon

En France, près de 5 millions de musulmans feront le ramadan du 26 mai au 26 juin 2017.

Ramadan sport et musculation

Comment concilier ramadan et sport ? Je vous donne quelques conseils afin de maintenir vos résultats acquis, et, de pouvoir continuer une activité.

Comment perdre du poids durant le ramadan ?

Les pratiquants du Ramadan vous le diront, durant ce jeune, on perd généralement du poids.
Pourquoi ? Car contrairement à une journée sans jeune, les pratiquants du ramadan font moins de repas. (En général : 1 repas au couché du soleil, 1 repas avant le lever du soleil  contre 3 repas en journée sans jeune voir + (matin, midi, soir)
De plus , lorsque cette période de jeune est l’été, les nuits durent moins longtemps qu’en période d’hiver. Ce qui engendre un temps pour manger/boire plus restreint.

Au mois de janvier, la nuit dure 15h44 contre 7h54 en juillet

Certain auraient pu être ravi de perdre quelques kilos à cette occasion. Sauf … qu’on perds essentiellement du muscle.
Comment éviter la fonte musculaire ? Ce n’est pas facile, mais veillez à manger protéiné de manière répartie. (Toutes les 3 heures, une fois la nuit tombée).

 

Comment continuer à faire mon cardio pendant le ramadan ?

Sachez une chose : 1% de perte d’eau = 10% de performance en moins.
Imaginez votre taux de déshydratation au bout de 10 heures de jeunes … Et surtout imaginez vous après 10h de jeunes + 1h de cardio puis attendre 4 heures avant de boire. Faire une séance trop intense durant le ramadan est dangereux pour votre santé. Et croyez moi que j’ai dû plusieurs fois mettre en P.L.S. des clients car leur séance était trop intense. #Malaise

Conseil pour continuer à faire son cardio pendant le ramadan :

– Faites une activité qui vous ferra pas/peu transpirer tel que les étirements, yoga, pilate, gainage, proprioception en journée. (si pas possible de s’entraîner le soir)
– Si vous souhaitez obligatoirement maintenir vos entraînements/intensités en cardio, entraînez-vous 2h après votre premier repas (Le temps qu’une grande partie de votre digestion soit finie et que votre corps retrouve un équilibre)
– Moins conseillé : commencez votre séance de cardio 30 minutes avant la fin du jeune.

 

Comment continuer mes entraînements musculation pendant le ramadan ?

Premièrement mettez aux oubliettes les entrainement en force-endurance. (Beaucoup de répétitions/peu de recup’)
Evitez ce qui est : Crossfit, Circuit training, Power Barre (etc…) ou sinon vous finirez comme une tulipe en plein Sahara #Desséché #Inexistant.

Conseil pour s’entraîner en musculation pendant le ramadan :

– Faire un cycle de force (Moins de 6 reps – 3/5 minutes de récup) qui solliciterons le système nerveux et qui ne vous donnerons pas énormément soif.
– Baissez vos charges. (Baisse de vos performances allant jusqu’à 30%.)
– Augmentez vos temps de recup.